LA REVENTE D’UN LMNP
REVENTE LMNP
Quasiment inexistant jusqu’en 2007, Le marché de la Revente LMNP est estimé entre 2500 et 3 000 ventes en 2023. Cela constitue un volume limité au regard du 1 million de transactions dans l’immobilier classique et, de ce fait, c’est une niche.
La revente LMNP est un moment clé pour l'investisseur immobilier. C'est en effet au moment de la revente LMNP que se joue le succès ou l'échec de son investissement. Une revente réussie permet de clôturer positivement un investissement. Une revente LMNP ratée peut transformer un investissement en échec avec une perte en capital à la clé. La revente LMNP doit donc être préparée avec soin et anticipée. En effet, une revente LMNP implique plusieurs spécificités :
- Avoir accès à des acheteurs investisseurs immobiliers : Un LMNP ancien peut être acheté uniquement par des investisseurs immobiliers, et non pas par des particuliers qui souhaiteraient y résider. Une LMNP, surtout en résidence de services, est par définition louée. C'est d'autant plus le cas des LMNP en résidence de services qui sont louées à des gestionnaires dans le cadre de baux commerciaux.
- Être capable de vendre un actif ancien avec une analyse spécifique pour chaque actif, ce qui implique une organisation différente de la vente de LMNP neuf.
- Identifier un acquéreur immatriculé à un RC, ou en passe de l’être, reprenant les obligations légales et fiscales du bail commercial.
L'estimation de votre LMNP repose sur plusieurs critères :
- La rentabilité brute et nette, le loyer perçu, la taxe foncière ainsi que les charges,
- L’activité de la résidence et l’emplacement,
- La solidité et la profitabilité du gestionnaire exploitant,
- L’état et la qualité de la résidence,
- La visibilité et la durée restante du bail commercial.
Je suis là pour vous accompagner et partager mon expertise pour répondre à vos interrogations :
- Quel est l’état du marché ?
- Quelle stratégie adopter au terme de mon dispositif fiscal ?
- Quelle est la rentabilité attendue par les acquéreurs ?
- À quel prix pouvez-vous revendre ?
- Quels sont les points de vigilance d’une revente ?
Je collecte les pièces nécessaires, réalise une estimation détaillée de votre bien, pratique plusieurs méthodes de valorisations et assure la mise en publicité de votre bien, jusqu'à la signature de l’acte notarié.