Le marché

A PROPOS DU MARCHE AFFAIRES

Les résidences d'Affaires

Les caractéristiques :

  • Les résidences de tourisme d’affaires sont une alternative à l'hôtellerie traditionnelle. Elles sont des résidences services destinées à un public de professionnels et de particuliers. Elles permettent d’effectuer un court séjour tout en bénéficiant du confort et de l’agrément d’un appartement. Les résidences d’affaires se développent principalement dans les grandes agglomérations
  • Composées de studios (environ 80%) et de 2 pièces, ces résidences doivent être situées en centre-ville ou à proximité d'un centre d'affaires ou d'un pôle d'activité économique important et toujours bien desservies par les transports en commun et/ou les infrastructures routières.
  • La clientèle est composée principalement de professionnels en déplacement pour des moyens séjours (quelques semaines, voire quelques mois), mais aussi de touristes en recherche d'alternative à l'hôtel.
  • L'optimisation des budgets d'entreprise sur les séjours de moyenne à longue durée favorise les résidences d'affaires qui affichent des prix plus intéressants que les structures hôtelières classiques.
  • Le choix du gestionnaire est très important : c'est lui fait le succès de votre investissement dans le temps.

Le marché du tourisme d'affaire :

  • Les caractéristiques :
    • Appartements meublés avec services (ménages, sauna, fitness…)
    • Séjours de courte durée (à la nuit, à la semaine ou au mois)
    • Clientèle de passage (le client ne peut fixer son domicile dans la résidence)

Les résidences urbaines représentent 13% de l'ensemble marché des résidences de tourisme en nombre lits avec 336 résidences et plus de 30 000 lits.

  • Un marché en expansion qui s'explique par :
    • Plus de confort
    • Plus d'espace
    • Plus d'équipements
    • Des services à la carte
    • Un coût plus avantageux que l'hôtellerie classique
  • La répartition de la clientèle :
    • 70% de clientèle d'affaire
    • 30% de famille

L'activité des résidences est assez stable durant l'année et la durée moyenne de séjour est de +/- 2 jours

 

A PROPOS DU MARCHE ETUDIANTS

Les résidences étudiantes

Les caractéristiques :

  • Une résidence étudiante est destinée à accueillir pendant plusieurs mois au moins 70 % d’étudiants. Ce qui veut dire qu’elle peut également accueillir 30 % d’autres types de locataires, en priorité des jeunes travailleurs ou des touristes. Elles profitent généralement d'un taux d'occupation de 94 %.
  • Elles sont composées en moyenne de 80 à 120 logements, essentiellement des studios (quelques 2 pièces) meublés et équipés d’une kitchenette et d’une salle de bains, de surfaces comprises entre 16 et 22 m², et équipés afin de faciliter les conditions d’étude (grand plan de travail, connexion internet…).
  • La plupart de ces résidences comportent des surfaces communes composées de salles de travail et de détente, laverie automatique, local vélos, et proposent des services de type para-hôteliers (entretien des chambres, blanchisserie, service petit-déjeuner, etc…).
  • Elles sont situées à proximité d’écoles et d’universités et/ou proches des transports en commun.
  • La gestion des résidences étudiantes est beaucoup plus simple que celle d’autres types de résidences services du fait que les étudiants occupent leur logement au moins dix mois dans l’année (pas de changement fréquent de locataire).

Le marché :

  • La population étudiante ne cesse d'augmenter, alors que l'offre de logements en résidences couvre à peine 1/3 de la demande. 
    C'est un investissement rassurant sur une valeur refuge. Avec un ticket d'entrée autour de 60 000 € avec une moyenne à 90 000€, c'est aussi l'opportunité pour les personnes désirant investir dans la pierre avec un budget limité. Le rendement annuel moyen va de 4% à 5.5% net de charges, sans souci de gestion ou de vacances.
  • En augmentation régulière, l'enseignement supérieur pourrait pour se stabiliser à 3,02 millions en 2031 (+1,5 %). (Source Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance).
  • 12% sont logés en résidences étudiantes privées (source OVE Enquête sur les conditions de vie des étudiants, 2010).
  • Le parc privé représente environ 900 résidences pour 90 000 logements.
  • L’offre de logement étudiant couvre environ 1/3 de la demande et des besoins des étudiants.

 

A PROPOS DU MARCHE DU TOURISME

Les résidences de tourisme

Les caractéristiques :

  • A la mer, à la campagne ou à la montagne, investir dans une résidence de tourisme, c'est la possibilité de réaliser un investissement plaisir. C’est allier la constitution d’un patrimoine immobilier tout en profitant d’une destination touristique.
  • Elles doivent être situées dans des zones touristiques à fort potentiel.
  • En plus des services habituels, elles offrent des infrastructures telles que piscine, espace Fitness et Spa, club enfants, etc./li>
  • Le choix du gestionnaire est très important, sa solidité financière, sa capacité à louer et à bien entretenir seront primordiaux pour la réussite de votre investissement.

Le marché du secteur touristique :

  • 13 millions de clients par an.
    • 50 % familles, 20 % entre amis, 20 % clientèle d'affaires, 10 % seniors, dont 26 % de clientèle étrangère venant principalement d’Europe : Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Italie, etc...
  • Des Taux d'Occupation performants :
      • À la mer, 68 % sur la saison d'été (6 mois),
      • À la montagne, 80 % sur la saison d'hiver (4 mois)
      • À la campagne et en ville, 70 % sur l'année.
  • Durée moyenne des séjours : 7 jours
    Les séjours pouvant aller de quelques jours (week-end, loisirs, tourisme d'affaires) à plusieurs semaines (vacances d'été, séjours urbains).

Nombre de résidences

Nombre de logements

Mer

681

53 204

Montagne

586

47 291

Ville

393

37 485

Campagne

183

17 505

Total

1 843

155 485

 

A PROPOS DU MARCHE DES SENIORS

Les résidences seniors aussi appelées EHPA

Les caractéristiques :

  • Les personnes âgées représenteront 1/3 de la population française d’ici 2050, soit 22 millions d’habitants, environ 16.50% de la population puis 24 millions en 2060.
  • Ces résidences ciblent une clientèle entre les jeunes seniors actifs et les personnes âgées dépendantes nécessitant un hébergement spécifique : les seniors, personnes âgées autonomes, atteignant 75-85 ans, qui souhaitent vivre en appartement de façon indépendante à la recherche d'un lieu convivial une fois leur appartement ou maison vendu, où ils se sentent en sécurité et ont tous les services à portée de main.
  • L'immobilier prime sur le service : les appartements sont fonctionnels, sécurisés et entièrement meublés.
  • Ces résidences sont dotées d'espaces collectifs (salons, remise en forme...).
  • Les services proposés au sein de ces résidences sont facultatifs dans leur utilisation (restaurant, assistance 24/24, service de ménage, de courrier, de blanchisserie, coiffeur, aide administrative, prises de rendez-vous…).
  • Les résidences sont composées de logements de types studio de 25 m² jusqu’aux trois pièces de 45 à 60 m². Un concept qui séduit une clientèle vieillissante mais attachée à son indépendance.

Le marché :

La population française vieillit, on le sait. Les chiffres de l'INSEE sont implacables : alors qu'en 2009, les personnes âgées de 60 ans et plus représentaient 22,6 % de la population, en 2050, elles représenteront 35 % de cette population.
 

 

2020

2050

60 ans et plus

17,1 millions (27,3%)

22,4 millions (35%)

75 ans et plus

6,1 millions (9,6%)

11,6 millions (18,1%)

85 ans et plus

2,1 millions (3,4%)

4,8 millions (7,5%)

100 ans et plus

24 000 (0,04%)

60 000 (0,1%)

Source INSEE

 

  • Accroissement de la population, progrès de la médecine, amélioration des conditions de vie : l'espérance de vie a fait un bond prodigieux depuis une cinquantaine d'années.
  • 90% des plus de 80 ans et 70% des plus de 90 ans resteront autonomes.
  • En 2006, on compte 690 000 places en maisons de retraite, soit 140 places installées en EHPA (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées) pour 1000 personnes âgées de plus de 75 ans. Ces chiffres traduisent une saturation de l'offre avec un taux d'occupation moyen de 95 %.
  • Le SNRSA (Syndicat National des Résidences avec Services pour les Aînées) estime que la France est retard en comparaison du niveau atteint dans les autres pays européens.
     
  • La cible des résidences services pour personnes âgées : les seniors autour de 75 ans recherchant à :
    • Prolonger l'autonomie.
    • Eviter l'isolement, recréer des situations de convivialité voire un lien social.
    • Se rapprocher de sa famille et/ou de ses amis.
    • Se rapprocher des commerces et services de proximité.
    • Vivre en toute sécurité.
    • Bénéficier d'un logement adapté.

 

A PROPOS DU MARCHE DES EHPAD

Les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

Les caractéristiques :

  • Un EHPAD est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. C'est un ensemble immobilier constitué de chambres médicalisées permettant l'accueil de personnes âgées ayant besoin d'une assistance quotidienne et permanente.
  • L'EHPAD propose des services tels que l'hébergement, les repas, la blanchisserie, les soins d'hygiène et médicaux...
  • Ces établissements sont en plein essor et répondent à un besoin croissant d'hébergement des personnes âgées et dépendantes.
  • Un établissement EHPAD répond à des règles strictes, soumises aux conventions tripartites et à des normes de logement.

Le marché :

  • En France, près de 8 000 structures d'hébergement pour personnes âgées proposent 770 000 places d'accueil. Actuellement, il existe une demande à la hausse et l’offre n’est pas suffisante pour répondre aux nombreux demandeurs, il y aurait en moyenne 89 lits en EHPAD pour 1 000 demandes de personnes âgées de plus de 75 ans.
  • Il y avait environ 10 millions de français de plus de 65 ans en 2005, ils seraient de l’ordre de 18 millions en 2050 soit une croissance totale de 185 %...
  • Cette hausse est inégale en fonction des tranches d’ages : + 45 % pour la population de 65-74 ans, + 78 % pour les 75-84 ans, + 288 % pour les plus de 85 ans. Le nombre de personnes âgées de + de 85 ans devrait croître de 2 à 8 % en l’espace de 50 ans.
  • Cette augmentation se traduit par une progression mécanique du nombre de personnes âgées fortement dépendantes (2 % des 70 ans sont dépendants contre 30% des 90 ans). Le nombre de plus de 60 ans classés en GIR 1 à 4 dépasse d’ores et déjà le million si l’on se réfère aux données des bénéficiaires de l’APA.

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent aujourd’hui la principale cause de dépendance lourde des personnes âgées et donc également une des causes principales d’entrée en institution. Elle touche 850 000 personnes en France, un chiffre qui représente 18 % des personnes de plus de 75 ans. Dans les années à venir, les coûts humains et financiers de la prise en charge de ce type de maladies vont s’alourdir (systématisation des diagnostics, prise en charge plus précoce, progrès de la prise en charge et des traitements…), avec 225 000 nouveaux cas déclarés chaque année.

  • Dans un cadre de plus en plus normé et restrictif en termes de planification, il est difficile de créer de nouveaux lits, avec pour conséquence la difficulté pour les opérateurs d’obtenir des autorisations d’ouverture.
  • Cette limitation des autorisations accordées permet de sécuriser l’investissement en EHPAD contre les risques de développement de la concurrence à proximité de son établissement, qui aurait pu peser sur le remplissage, et donc sur la rentabilité à terme de son investissement.


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