Changer de syndic

Pourquoi changer de syndic ?

Pour bénéficier d’un spécialiste de la résidence services. Vous êtes copropriétaire en résidence services et votre syndic est un généraliste de copropriétés résidentielles ? Votre syndic « spécialisé » en résidences services ne vous donne pas satisfaction ?

Le fonctionnement d’une résidence services est spécifique dans la mesure où elle est gérée par un locataire-exploitant unique qui prend en charge l’entretien courant mais bénéficie d’une relation contractuelle avec chaque bailleur au travers d’un bail commercial. Le syndic ne peut ignorer la présence de ce locataire exploitant et devra tenir compte de la relation qu’il a avec les bailleurs.

  • Pour bénéficier d’un rapport prix-qualité plus pertinent.
  • Pour améliorer le fonctionnement de la copropriété par la recherche d’une meilleure qualité d’écoute, de disponibilité et de conseil.
  • Pour apaiser les éventuelles tensions au sein de la résidence,

 

Comment changer de syndic ?

Le changement de syndic est souhaitable dans la mesure où la confiance avec le conseil syndical ou les copropriétaires n’est plus satisfaisant. Le changement de syndic doit respecter certaines règles : plusieurs mois avant l’assemblée générale, le syndic candidat fournira une proposition répondant à votre appel d’offres et un processus pour accompagner le changement.

Cette proposition est alors envoyée au syndic en place par lettre recommandée avec accusé de réception avant la convocation à l’assemblée générale par le conseil syndical. Le changement de syndic est alors inscrit à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

 

Ce que fera le nouveau syndic pour votre copropriété

La loi de 1965, article 18 définit les principales missions du syndic :

  • La gestion technique de la copropriété : conservation, entretien et sauvegarde de l’immeuble en faisant réaliser les réparations courantes et travaux votés en assemblée générale, mais aussi les travaux urgents. En signant les contrats nécessaires au fonctionnement et entretien de la résidence services. En pratique, c’est l’exploitant qui gère bien souvent ces contrats mais le syndic s’assurera que ces contrats sont mis en place par l’exploitant.
  • La gestion comptable et financière : en ouvrant un compte séparé et spécifique pour la copropriété, en tenant la comptabilité et en établissant les budgets.
  • La gestion administrative de la copropriété : Le syndic exécutera les décisions du syndicat des copropriétaires prises en assemblée, enregistrera la copropriété au registre spécifique, tiendra à jour le contrat d’entretien de l’immeuble, organisera les assemblées générales et leurs comptes rendus.

 

Au-delà des missions légales, le syndic est le PARTENAIRE du syndicat des propriétaires et du conseil syndical. C’est un point de fonctionnement très important. Le syndicat des copropriétaire éclairé et conseillé décide, le syndic exécute. Le syndic est à vos côtés pour vous suggérer des propositions, pour vous conseiller, pour vous défendre et pour piloter la gestion syndicale de votre copropriété.


Prenez contact avec moi pour estimer votre bien, trouver la perle rare ou simplement répondre à votre question.

Vous possédez un bien en LMNP et souhaitez le vendre en sécurisant votre transaction

Pour une revente sereine et éclairée, faites un bilan de votre investissement afin d’en identifier les points forts.

Tous droits réservés - Club LMNP - Mentions légales